Les voyages et la musique
Il y a une liaison indéniable entre les voyages et la musique. On peut parler d’une chanson, ou d’un album comme un voyage, et en tant que musicien professionnel on voyage souvent pour jouer – très important avant de choisir ce métier ! Dernièrement je parlais avec une copine très musicale, qui m’a dit qu’elle tombait toujours malade en voiture. Alors là, il faut dire que la vie de musicien serait particulièrement difficile pour elle… Des fois c’est un vrai défi de s’organiser pour ne rien oublier, d’être à l’heure pour le train / l’avion / le car / la voiture / le bateau, de s’adapter à la nourriture / aux conditions techniques / au lit, de partager un maximum avant, pendant et après le concert, et de repartir le lendemain.

Ambiance de jour à Moscou 🙂
Ce que j’aime dans les voyages et la musique : les voitures-bars iDTGV festives, les blagues entre membres du groupe, les animaux accompagnateurs qui se font entendre, le paysage qui défile et inspire, les retrouvailles.
Les voyages et la musique – mes Top 5 :
Moscou, Russie, 1999 : On a traversé les stéréotypes (la vodka, le froid, le chauffeur nommé Boris…) pour découvrir un peuple chaleureux, amoureux de la France.
Des Moines, Iowa, USA, 2005 : Beau concert organisé par une amie de longue date, précédé d’un tour au salon de l’agriculture pour saluer le plus gros porc des Etats-Unis. Public debout (porc allongé) !
Dubrovnik, Croatie, 2006 : Ville-forte magnifique, ensoleillée, avec un joli théâtre et des calamars délicieux.
Nice, 2010 : Le festival est merveilleusement bien organisé, un super exercice pour apprendre à être efficace.
Taïwan, 2012 : Mélange parfait entre un manque total de repères et une prise en main à 150% ! Et une appréciation que je n’ai vue nulle part ailleurs…
J’ai de la chance. Si on ne compte pas les frites, les deux choses que je préfère au monde sont…les voyages et la musique.

Fin de soirée à Taïpei !




En travaillant sur les bases de ce répertoire largement improvisé, sans mélodie, sans paroles, sans harmonie, à un moment donné on s’est trouvé à poser des questions sur la vraie définition de ce qu’on peut qualifier comme de la musique, et surtout sur notre rôle en la faisant, depuis des années, malgré les risques et les hauts et les bas du métier.