Depuis toute petite, je suis fascinée par les animaux, petits, grands, beaux, laids, poilus, lisses, agités, paisibles… leur manière de communiquer, de manger, de bouger et de s’occuper de leurs petits m’a toujours émerveillée, et j’ai toujours senti qu’ils pouvaient nous apprendre plein de choses, à condition de les respecter et bien les observer.

Pendant toute mon enfance, j’ai fait au mieux de m’occuper des cochons d’Inde, des poissons rouges, et du chien qui faisaient partie de la famille, avec plus ou moins de succès – toujours en essayant de communiquer davantage, de forger une connexion plus profonde, sûrement en me rendant un peu ridicule à leurs yeux ! Mais c’était plus fort que moi, tout comme mon empathie bouleversante en les voyant souffrir.

Au fil des années je me suis souvent demandé dans quel domaine animalier je pouvais trouver une utilité. Je suis trop sensible pour devenir vétérinaire (même assistante) ; d’ailleurs, puisque mon activité musicale m’amène à faire beaucoup de voyages, je peux difficilement gérer une ferme, voire accueillir autant de chiens et chats que je voudrais – hélas ! Et peut-être que ça pourrait se développer, mais l’autorité n’est pas mon point fort, alors maître-chien ou même toiletteuse représenterait un défi considérable.

Quoi faire donc ?

Comme c’est souvent le cas, le temps et l’expérience arrangent les choses, et petit à petit je commence à marier mes passions : la musique, les langues, et les animaux. De juin 2020 à juin 2021 j’ai présenté des mini-concerts le dimanche soir en direct sur Facebook, en versant une partie des participations libres des spectateurs à différentes associations qui défendent les animaux.

J’ai également intégré l’association italienne “Artists United for Animals”, en participant notamment à une soirée au profit des animaux d’Australie suite aux incendies dévastateurs de 2019-2020.

Je sens que ce rêve de créer et partager ma musique, tout en aidant les bêtes, est comme une vraie vocation qui m’apporte une sensation d’utilité – pas toujours facile à trouver dans une vie d’artiste…

Comment aller plus loin ?

Je propose de jouer pour des festivals, des rassemblements, ou autre, en lien avec les animaux, afin de sensibiliser un public plus large à ces êtres ô combien plus sages que nous. Et vous, auriez-vous des idées ? Vive la musique, vive les animaux !